France

Ces dons qui permettent d’obtenir des déductions d’impôts

Le quatrième baromètre de la générosité réalisé par Ipsos indique qu’en 2022, un Français sur deux a donné de l’argent pour des œuvres caritatives. Une générosité en hausse, qui devrait toutefois baisser courant 2023, rapporte Franceinfo. Et qui donne droit à des déductions d’impôts.

Des Français plus généreux en 2022. C’est en tout cas ce que révèle le quatrième baromètre de la générosité réalisé par Ispos pour les Apprentis d’Auteuil et révélé jeudi 13 avril par Franceinfo. Une générosité qui peut être liée aux avantages qu’elle procure.

Des dons déductibles des impôts

D’après le site du gouvernement, les personnes qui réalisent un don ont droit à une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable d’un foyer. Attention toutefois, cette réduction ne s’applique que si les dons sont effectués à destination d’organismes reconnus d’intérêt général. Pour bénéficier de l’abattement lors d’un don dédié aux cultes, ceux-ci doivent être effectués par des particuliers au profit d’associations ou d’établissements publics reconnus, indique Midi Libre.

Enfin, la réduction d’impôts peut s'élever à 75%, dans la limite de 1000 euros, pour certains organismes tels que les Resto du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique ou encore le Secours populaire. Pour bénéficier de ces réductions d’impôts, il suffit de renseigner, dans la case 7UD de la déclaration, les sommes versées au cours de l’année.

Les jeunes, plus généreux donateurs

Cette hausse intervient après deux années de baisses consécutives. L’an passé, les Français ont réalisé des dons de 333 euros en moyenne, soit une hausse de 21% par rapport à 2021. Parmi les donateurs, les jeunes ont été parmi les plus généreux. 55% des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont fait un don, presque autant que les plus de 65 ans. Les premiers bénéficiaires de ces subventions sont les victimes de la guerre en Ukraine. Cependant, les perspectives pour 2023 indiquent que cet élan de solidarité ne devrait pas durer à cause de l’inflation.

publié le 13 avril à 12h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux