Ce qui va changer en France le 1er mai 2023
© Pixabay
Dès ce 1er mai, le Smic sera revalorisé, ainsi que certaines aides sociales, comme l’indique Midi Libre. D’un autre côté, le prix des paquets de cigarettes se rapprochera en moyenne des 11 euros.
Comme chaque début de mois, plusieurs choses de votre quotidien évoluent ce lundi 1er mai et certaines modifications vont vous réjouir. Comme le rappelle Midi Libre, le Smic va augmenter de 2,19%, alors que cette hausse était initialement attendue pour le mois de juin. L’augmentation est automatique car l'indice des prix à la consommation dépasse 2% par rapport à l’indice de la dernière évolution du montant du Smic. Celui-ci va donc passer de 11,27 euros à 11,52 euros de l’heure, soit 1 747,20 euros brut par mois pour une personne à temps plein. Des agents de la fonction publique vont aussi voir leur rémunération augmenter d’au moins 20 euros, comme l’a annoncé un décret.
Autre augmentation, cette fois-ci celle du prix du paquet de cigarettes pour certaines marques. Dès lundi, le prix de plusieurs marques va augmenter, se rapprochant des 11 euros. Les Lucky Strike Red et Rothmans rouge vont passer de 10,60 euros à 11 euros, et les Vogue L'Originale Verte Ice de 10,60 euros à 10,90 euros. Dans un an, toutes les marques devraient avoir atteint 11 euros le paquet.
Les aides sociales revalorisées de 1,6%
Le RSA va aussi augmenter de 1,6% et il en sera de même pour les allocations familiales et les primes d'activité. Dès cette date enfin, il ne vous restera plus qu’un mois pour demander le chèque énergie bois. Cette aide est accordée aux ménages qui se chauffent au bois et dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation ne dépasse pas 27 500 euros. Ce chèque, non cumulable avec le chèque énergie fioul, peut aller de 50 à 200 euros. Il ne vous restera également que quelques semaines pour déclarer vos impôts. La date limite est le lundi 22 mai 2023, ou le jeudi 25 mai. À ne pas oublier, sinon gare à la majoration !
publié le 29 avril à 22h04, Orange avec 6Medias