France

Carburants : 19 départements touchés par des difficultés d'approvisionnement

Les raffineries sont à l'arrêt partout en France depuis le 7 mars afin de protester contre la réforme des retraites. Certaines stations manquent de carburants, rapporte Le Figaro.

À l'issue de la nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi sur les retraites, mardi 7 mars, la grève a été reconduite sur l'ensemble des sites de TotalEnergies. Ce mercredi, les blocages de la CGT se poursuivent à la sortie des raffineries françaises. Résultat, 6,7 % des stations-service de l'Hexagone manquent actuellement d'essence ou de diesel, d'après les calculs de Fig Data relayés par Le Figaro.

Selon les informations de nos confrères, 19 départements dépasseraient le seuil des 10 % des stations "en difficulté", c'est-à-dire en rupture totale ou partielle d'au moins un carburant. Certains départements souffrent plus que d'autres, à l'image de la Sarthe, qui compte 29,6 % de stations "en difficulté". Les perturbations sont également nombreuses dans le Calvados (22 %) et l'Essonne (21,8 %). À l'inverse, l'est du pays est moins touché par des pénuries.

Un seul dépôt actuellement bloqué

La situation peut-elle être comparable à celle de l'automne dernier ? Mardi 7 mars, le porte-parole de TotalEnergies expliquait à Reuters que les stocks en dépôts étaient pour le moment à "un niveau élevé". "Nos équipes sont mobilisées pour faire face à une demande qui pourrait être plus soutenue que d'habitude et disposent de moyens logistiques supplémentaires le cas échéant", précisait-il. Seul un des 200 dépôts est actuellement bloqué, celui situé à Ambès, en Gironde.

publié le 8 mars à 19h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux