France

Carburants : 1,99 euro/l maximum, le nouveau geste de TotalEnergies

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé sur TF1 le nouveau plafonnement du prix de l’essence et du diesel à 1,99 euro en 2023.

La ristourne est de retour. Patrick Pouyanné, président directeur général de TotalEnergies, a annoncé dans le 20 Heures de TF1, ce mercredi 22 février, un plafonnement du prix des carburants jusqu’à la fin de l’année. Dès le 1er mars, le litre d’essence ou de diesel ne dépassera pas 1,99 euro dans les stations-service du groupe. Ce plafonnement des prix sera en place jusqu’à la fin de l’année.

"La mesure que nous annonçons, c’est que dans toutes les stations de TotalEnergies en 2023, le diesel et l’essence ne dépasseront pas 1,99 euro", a déclaré Patrick Pouyanné à TF1. L'année dernière, le prix de 2 euros le litre aurait été dépassé huit mois sur douze. "Si on l'avait appliquée en 2022, c'est une mesure qui nous aurait coûté à nous plus de 600 millions d'euros", poursuit le PDG.

Coup de pression présidentiel

Après la remise de 20 centimes, puis de 10, accordée aux clients de Total, en plus de celle du gouvernement, l’année dernière, l’entreprise donne un nouveau coup de pouce aux Français. Épinglée début 2023 pour ses bénéfices records en pleine période d’inflation, 19 milliards d’euros, la multinationale de l’énergie avait ouvert la porte à une telle mesure. Patrick Pouyanné se disait prêt à "envisager" une nouvelle remise. La pression avait augmenté mardi lorsque Emmanuel Macron avait demandé un nouveau “geste” des grands producteurs et distributeurs d’énergie.

publié le 22 février à 20h28, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux