France

Indemnité carburant : un gros bug enfin résolu !

Le bug lié aux vieilles plaques d’immatriculation lors de la demande d’aide carburant de 100 euros, mise en place par le gouvernement en janvier dernier, ont été résolus, rapporte Le Parisien, mardi 21 février.

Certains automobilistes vont enfin pouvoir récupérer leur indemnité carburant. Il s’agit de la fameuse aide de 100 euros du gouvernement, mise en place en janvier dernier, qui vise à minimiser les effets des hausses de tarifs à la pompe. Après de gros bugs, les propriétaires de voitures et de deux-roues équipés d’anciennes plaques d’immatriculation pourront enfin percevoir ce coup de pouce de 100 euros, a annoncé Le Parisien, mardi 21 février.

Les propriétaires de scooters avec des plaques anciennes comme AA-111-A, ou 111 AA 11 pour les voitures, ne pouvaient pas s’enregistrer en ligne pour obtenir l’aide. En effet, des informations erronées de la direction générale des finances publiques (DGFiP) ne permettaient pas à certains de demander l’indemnité.

Entre 7 et 8 millions de personnes concernées ?

Une employée de la RATP a confié au Parisien avoir tenté plusieurs fois de remplir le document sur internet pour obtenir le virement de 100 euros. “Mais à chaque fois que j’essayais de m’enregistrer, le système ne reconnaissait pas ma plaque. Même en appelant au 0 806 000 229, l’opératrice ne pouvait pas m’aider. Elle m’a expliqué que ma plaque minéralogique était trop ancienne”, a-t-elle témoigné. Sa plaque d’immatriculation est vieille de 22 ans. Elle n’est donc pas au nouveau format AA 111 AA, mis en place en 2009 et qui aurait dû être généralisé en 2020, avant que le décret ne le prévoyant ne soit annulé. De quoi générer des bugs sur la plateforme permettant de demander l’indemnité carburant, formatée, elle, pour accepter les plaques plus récentes. La DGFiP affirme toutefois aujourd’hui que le problème est réglé.

À ce jour, 5,6 millions de personnes ont déjà demandé l’aide de 100 euros, annonce Le Parisien. Le délai pour faire sa demande a été prolongé jusqu’au 31 mars prochain, comme l’avait annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, sur RTL le 13 février. “Nous estimons entre 7 et 8 millions le nombre de personnes éligibles à l’indemnité carburant”, annonce Bercy.

publié le 21 février à 15h59, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux