France

Cannes : un réalisateur se paye les Macron et crée le malaise

© Stansall Ben/PA Photos/ABACA - Le couple Macron arrive au couronnement de Charles III, à Londres, le 6 mai 2023.

En pleine conférence de presse, le réalisateur Todd Haynes a expliqué pourquoi il avait nommé son film "May December", qui traite d’une liaison pédophile. Mais il en a profité pour faire une comparaison douteuse avec le couple présidentiel français.

Malaise sur la Croisette. Alors qu’il présentait son film "May December", à l’occasion d’une conférence de presse, le réalisateur Todd Haynes a prononcé une phrase qui n’est pas passée inaperçue. Interrogé au sujet de la signification du titre de son film, traduit littéralement par "Mai Décembre" en français, il a expliqué que cela renvoyait aux relations amoureuses entre deux personnes possédant un grand écart d’âge. "En France, on appelle cela une Macron", s’est amusé Todd Haynes, générant une forme de gêne chez Julianne Moore et Natalie Portman, les deux actrices qui l’entouraient, rapporte Nice-Matin.

Liaison pédophile

Dans "May December", les spectateurs font la rencontre de Gracie (interprétée par Julianne Moore) et de Joe Yoo (interprété par Charles Melton), un couple dont la différence d’âge a défrayé la chronique, en raison notamment de la liaison pédophile. Quelques années avant l’action principale déroulée par le scénario, une femme de 36 ans a entamé une relation amoureuse avec un élève qui entre à peine en 5e. Malgré le regard porté sur sa relation, le couple a tenu bon, eu des enfants mais l’esprit de Gracie est toujours occupé par son inscription au fichier public des délinquants sexuels, précise Nice-Matin.

[EMBED url="Ha! Todd Haynes says ‘May December’ is a reference to an age gap relationship. He says, ‘in France they call it as Le Macron’ - gasps and laughs in the room #Cannes pic.twitter.com/2CzggmsbyA

— Deadline Hollywood (@DEADLINE) May 21, 2023 "]

Et c’est là qu’intervient Natalie Portman, qui campe le rôle d’une actrice… s’apprêtant à jouer le rôle de Gracie, dans un film qui racontera l’histoire hors-normes de cette famille. Selon le réalisateur, dès lors que c’est le personnage féminin qui est le plus vieux, "les rôles sont inversés" au regard des préjugés qu’a fait infuser le patriarcat, mais "cela ne suffit pas à corriger le système", a-t-il déclaré. Ce film appartient à ceux "qui posent des questions et débattent de dilemmes moraux", quelque chose de "vital au cinéma", a conclu le réalisateur dans des propos rapportés par Nice-Matin.

publié le 21 mai à 19h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux