France

Cannes : le message poignant de Catherine Deneuve à l’Ukraine

Mardi 16 mai, en ouverture de la 76ème édition du Festival de Cannes, l’actrice a livré un message d’amour et d’espoir à l’Ukraine, en citant quelques vers de la poétesse Lessia Oukraïnka.

Un moment fort en ouverture du Festival de Cannes. Mardi 16 mai, Catherine Deneuve, qui ouvrait la 76ème édition de cette grand-messe du cinéma aux côtés de Michael Douglas et Chiara Mastroianni, a tenu à apporter un message de soutien à l’Ukraine. "Je n’ai plus ni bonheur, ni liberté. Une seule espérance m’est restée, revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine, contempler encore le Dniepr si bleu. Y vivre ou mourir, importe bien peu. Revoir une fois les tertres, les plaines et brûler au feu des pensées anciennes. Je n'ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m'est restée", a-t-elle ainsi récité, émue. La comédienne de 79 ans a ainsi repris les vers de "L’Espérance", un poème de l'Ukrainienne Lessia Oukraïnka.

Si les mots de la poétesse semblent plus actuels que jamais, ils ont pourtant été écrits en 1878, explique TF1 Info, lorsque l'auteur, alors âgée de 9 ans, était atteinte de tuberculose. Une maladie qui l'avait contrainte à s'éloigner de sa terre natale pour pouvoir être soignée.

Deneuve après Zelensky

Le nom de Lessia Oukraïnka fait également écho à un évènement tragique survenu en Ukraine l'automne dernier. Après un bombardement dans la ville de Dnipro, des fleurs, des photos ainsi que des messages étaient venus orner la statue de Lessia Oukraïnka située à Moscou, indique TF1 Info.

L'hommage de la comédienne à Cannes résonnait comme une preuve de soutien supplémentaire à l'Ukraine de la part de la France, alors que l'an dernier, lors de la cérémonie d'ouverture, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était exprimé depuis Kiev, en vidéoconférence.

Pour rappel, le jury de cette 76ème édition est présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, double vainqueur de la Palme d’or (2017, 2022). Il est entouré cette année par les comédiens Paul Dano, Denis Ménochet, Brie Larson et Rungano Nyoni, par les réalisateurs Damián Szifrón, Julia Ducournau et Maryam Touzani, ainsi que par l'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi.

publié le 16 mai à 21h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux