Aide à l’Ukraine : les députés votent en faveur du plan de soutien pour le pays
© Lafargue Raphael/ABACA/Photo d'illustration
Mardi 12 mars, les députés ont voté en faveur du plan de soutien pour l’Ukraine avec 372 voix pour et 99 contre. Avant le vote, Gabriel Attal avait prononcé un discours puissant pour rallier les députés et les encourager à voter pour cet accord bilatéral de sécurité.
Mardi 12 mars, les députés ont voté à 372 voix pour le plan de soutien à l’Ukraine. Un vote qui fait suite à l’accord bilatéral de sécurité conclu par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky le 16 février dernier à Paris. Comme l’explique BFMTV, cet accord vaut pour dix ans et concerne plusieurs volets dont la défense aérienne et l’artillerie. 99 députés ont voté contre cet accord.
Avant l’ouverture des votes, Gabriel Attal a prononcé un discours pour encourager les députés à voter en faveur du plan de soutien à l’Ukraine. Il a notamment déclaré que "la résistance du peuple ukrainien a été et reste exceptionnelle (…) la détermination de l’armée ukrainienne impressionnante". Pour Gabriel Attal, "la Russie ne peut, ni ne doit gagner". Il avait également souligné que "tourner le dos à l’Ukraine c’est tourner le dos à nos valeurs" et "’s’abstenir (de voter, ndlr), c’est fuir". Le RN avait déclaré qu'il s'abstiendrait de voter tandis que LFI avait annoncé son intention de voter contre.
Emmanuel Macron s’exprimera jeudi soir à la télévision
Emmanuel Macron prendra la parole jeudi 14 mars à 20 heures sur France 2 et TF1, révèle TF1 Info. Il s’exprimera sur le soutien du pays à l’Ukraine, deux jours après le vote à l’Assemblée nationale et répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau. Ce sera une interview en direct depuis l’Élysée où le Président devrait apporter des informations complémentaires sur le plan de soutien à l’Ukraine.
publié le 12 mars à 21h07, Capucine Trollion, 6Medias