France

Guerre en Ukraine : la France "est prête à participer directement" au conflit, d'après la Russie

Au lendemain des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement et de l'interview d'Emmanuel Macron, le Kremlin accuse le président français d'alimenter les tensions, relaie TF1 Info vendredi 7 juin.

Le Kremlin contre-attaque. Emmanuel Macron a de nouveau martelé son soutien à l'Ukraine jeudi 6 mai lors des commémorations du Débarquement de 1944. Un soutien militaire qui n'a pas ravi la Russie, d'après les premières réactions rapportées par TF1 Info, vendredi. De l’avis du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, la France est "prête à participer directement au conflit" en Ukraine. "M. Macron démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire", a déclaré Dmitri Peskov aux agences russes.

Une amitié franco-ukrainienne désapprouvée par Poutine

Cette réaction fait écho aux annonces du président français, qui avait émis le souhait d'envoyer des instructeurs militaires sur le sol ukrainien pour entraîner des milliers de soldats. Invité des journaux télévisés de 20 heures de France 2 et TF1, jeudi, il a confirmé vouloir "former 4 500 soldats ukrainiens" et a également annoncé que la France enverrait des avions militaires, des Mirage 2000-5 en Ukraine.

Depuis la Normandie où se sont tenues les commémorations du D-Day, Emmanuel Macron a également rappelé que la guerre était de nouveau sur le continent européen. Dans un contexte d'élections européennes, le président a donc tenu à marteler une nouvelle fois son soutien à Volodymyr Zelensky. Ce dernier était également invité à prononcer un discours devant l'Assemblée nationale, vendredi 7 juin. Une amitié franco-ukrainienne qui ne serait pas au goût de Vladimir Poutine, qui a n'a pas exclu de frapper les instructeurs français si ces derniers étaient envoyés en Ukraine.

publié le 7 juin à 12h41, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux