Canicule : la France s'apprête à connaître une nouvelle vague de chaleur !
© Pexels - Dans le Gard, l’Hérault et le Gard, l’alerte orange était levée samedi soir.
Après un premier épisode caniculaire intense qui a déferlé sur l’Hexagone entre la fin du mois de juillet et le début août, les Français devront probablement s’attendre à un nouvel épisode de canicule en début de semaine prochaine.
Ça s’en va et ça revient. Après un épisode météorologique caniculaire qui a parcouru l’Hexagone dès la fin du mois de juillet, le mercure avait fini par redescendre dans la matinée du 4 août. Météo France a ainsi levé à 6 heures l’alerte sur les Bouches-du-Rhône et les départements corses qui étaient encore en alerte orange canicule. "Sur une grande partie du pays, les températures sont proches des normales de saison. Les fortes chaleurs ne concernent plus que l’est du pourtour méditerranéen", souligne le bulletin. Samedi après-midi, le thermomètre avait à nouveau tutoyé des sommets de températures, dépassant parfois 37 °C relevés dans le Var, avec notamment 37,5 °C à Entrecasteaux.
Un redoux qui ne va pas durer
Pourtant, dans le Gard, l’Hérault et le Gard, l’alerte orange était levée samedi soir. Dans les Bouches-du-Rhône et en Corse, elle a été maintenue en raison de températures "encore élevées" d’après Météo-France, anticipant néanmoins l’abaissement de la vigilance dans ces départements. Mais ce léger redoux ne devrait pas se poursuivre. "Des températures élevées pouvant générer une vigilance canicule sont attendues dans le Sud-Est" entre le mercredi 7 et le jeudi 8 août et devraient s’étendre à tout le pays du vendredi 9 au samedi 10 août, selon Météo France. "Une situation orageuse est attendue mercredi sur la moitié est du pays", ajoute également l’institut météorologique.
Par ailleurs, Météo France précise avoir supprimé l’alerte orange aux crues sur le grand Morin aval (Seine-et-Marne) qui passe en jaune.
publié le 4 août à 11h20, Nathan Hallegot, 6Medias