"C’est un fou, il a tiré" : le deuxième passager révèle les derniers mots de Nahel
© Abaca - Le témoignage du troisième témoin rejoint les autres récits du drame.
Le deuxième passager, âgé de 14 ans et témoin de la mort de Nahel, a donné sa version du drame au Parisien. Choqué, il livre un récit semblable au troisième témoin, présent le jour des faits.
Le 27 juin, Adam (le prénom est modifié), 14 ans, devait se rendre aux épreuves du brevet. En chemin, il croise la route de Nahel, déjà au volant de la Mercedes Classe A de couleur jaune de l’accident. Le jeune de 17 ans, considéré comme un "grand frère", lui propose de le déposer au collège : "Mon fils ne savait pas que Nahel n’avait pas de permis de conduire, ni qu’il était encore mineur", explique le père d’Adam au Parisien.
"Mon fils est trop choqué pour s’exprimer. À la maison, il ne parle pas beaucoup des faits", ajoute-t-il. C’est donc par écrit qu’il a transmis son témoignage, pour raconter la scène, après le refus d’obtempérer du jeune homme. Comme on l’entend dans la vidéo prise par un témoin de la scène, un des policiers aurait menacé Nahel de "lui mettre une dans la tête", raconte Adam.
La famille d’Adam espère la condamnation du policier
"La voiture a avancé toute seule. C’était une automatique. (…) Et le coup est parti", ajoute Adam dans son récit. Ensuite, les événements s’accélèrent : "C’est un fou, il a tiré", aurait dit Nahel avant que la voiture accélère soudainement pour aller s’encastrer dans un mur quelques mètres plus loin. Adam parvient à sortir du véhicule et se retrouve face aux policiers.
"Je me suis retrouvé par terre. J’ai dit que je n’avais rien fait et il m’a dit : 'Ferme ta gueule'", décrit-il. Dans la voiture de police où il est emmené, il entend l’autre motard de la vidéo dire à son collègue qu’il "n’aurait pas dû tirer, parce qu’ils allaient faire un barrage plus loin". Depuis, le garçon parle peu, encore choqué. Même si la famille espère que le policier sera condamné, elle a peu d’espoir : "C’est sûr, le policier qui a tué Nahel va finir acquitté. C’est tout le temps comme ça", conclut le père du témoin.
publié le 4 juillet à 10h50, Orange avec 6Medias