Nanterre : la mère de Nahel "appelle au calme" pour la marche en hommage de son fils samedi
© Sopa Images/SPUS/ABACA/Photo d'illustration - Mounia Merzouk, la mère de Nahel
Samedi 29 mai, Mounia Merzouk, la mère de Nahel, organise une marche silencieuse en hommage à son fils tué le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine). Elle "appelle au calme, à la dignité et au recueillement".
Une marche silencieuse en hommage à Nahel, tué après un refus d’obtempérer le 27 juin 2023, est organisée samedi 29 juin dès 14 heures à Nanterre. C’est Mounia Merzouk, la mère de l’adolescent, qui l’a organisée. Et dans les colonnes du Parisien, ce vendredi, elle "appelle au calme, à la dignité et au recueillement" pour l’hommage. Personne ne sera autorisé à s’exprimer à l’exception "des copains de Nahel" s’ils le souhaitent et d’elle-même, a précisé la mère de l’adolescent. "Je demanderai que la justice fasse son travail. Dans le mot justice, il y a juste", a-t-elle ajouté.
À la veille du premier tour des élections législatives, Mounia Merzouk a bien précisé que la marche de ce samedi "est pour Nahel. Et uniquement pour Nahel". L’an dernier, la mort de l’adolescent de 17 ans avait provoqué de nombreuses émeutes dans toute la France. Le 10 avril dernier, le Sénat avait chiffré le coût des dégâts provoqués pendant ces violences à 793 millions d’euros, rappelle Le Parisien. L’entourage de Raphaël Adam, le maire de la ville, a précisé qu’il sera présent si "la maman [de Nahel] le souhaite".
L’information judiciaire se poursuit
La marche de samedi va démarrer de l’esplanade Charles-de-Gaulle de Nanterre avant de traverser le boulevard Pesaro et se terminer place Nelson-Mandela, là où la Mercedes que conduisait Nahel le 27 juin 2023 s’est arrêtée.
Après quatre mois de détention provisoire, le policier mis en examen pour meurtre a été libéré en novembre dernier et placé sous contrôle judiciaire. En mai dernier, une reconstitution des faits a eu lieu. L’information judiciaire se poursuit.
publié le 29 juin à 13h58, Capucine Trollion, 6Medias