France

Budget 2025 : le gouvernement envisage de supprimer la prime à la conversion automobile

© Metzel Mikhail/Tass/ABACA

En quête de réaliser des économies et réduire la dette publique, le gouvernement a annoncé la baisse de l'enveloppe consacrée au verdissement du parc automobile. La prime à la conversion automobile en ferait les frais, révèlent Les Échos, mardi 15 octobre.

C'est une mesure qui risque de provoquer la fureur de nombreux automobilistes français. Comme le révèlent Les Échos, mardi 15 octobre, le gouvernement souhaiterait mettre fin à la prime à la conversion automobile, dans le but de générer des économies et ainsi réduire la dette publique. Cette aide, qui permet de toucher jusqu’à 5 000 euros en se débarrassant d’un vieux véhicule polluant lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, vise notamment à réduire la pollution émise par le parc automobile français.

Dans son projet de Budget 2025 publié la semaine dernière, le gouvernement a annoncé la baisse de 500 millions d'euros de l'enveloppe consacrée au verdissement du parc automobile, qui passera de 1,5 à 1 milliard d'euros en 2025. Dans le but de "rationaliser" le nombre de dispositifs liés au parc automobile, l’exécutif compterait reconduire le bonus à l’achat d’un véhicule électrique et le leasing social. Mais cette mesure entraînera donc le sacrifice de la prime à la conversion qui sur l’autel des finances publiques.

Une aide de moins en moins demandée par les Français

Entre 2023 et 2024, le nombre de dossiers traités concernés par la conversion automobile a diminué de moitié, passant de 90 000 à 45 000. Sur la même période, les sommes allouées sont passées de 233 millions d’euros à 150 millions d’euros, entre janvier et septembre 2024. Face au déclin du nombre de dossiers traités au fil des années, le gouvernement semble donc avoir tranché.

publié le 15 octobre à 21h54, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux