France

Brevet : et vous, auriez-vous brillé à l'épreuve de dictée cette année ?

Les collégiens de 3e passent, depuis ce lundi 26 juin matin, le brevet des collèges, et ce, jusqu’à mardi 27. La première étape était l’épreuve de français.

Après les lycées pour le baccalauréat, c’est au tour des collégiens de passer les épreuves du brevet. Au total, ils étaient 867 182 candidats inscrits pour passer le diplôme de fin de collège entre lundi 26 juin et mardi 27 juin, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer, rapporte Midi Libre. Ce lundi matin, l’épreuve de français était au programme. Pour la traditionnelle dictée, les élèves ont dû écrire, sans faire de faute d’orthographe, un passage du livre “Histoire de ma vie” de la romancière française du XIXe siècle George Sand.

Place aux mathématiques cet après-midi

Voici l’extrait qui a été dicté aux élèves :

"Je me souviens d’un jour d’automne où, le dîner étant servi, la nuit s’était faite dans la chambre. Ma cousine et moi nous poursuivions l’une l’autre à travers les arbres, c’est-à-dire sous les plis du rideau. L’appartement avait disparu à nos yeux et nous étions véritablement dans un sombre paysage à l’entrée de la nuit. On nous appelait pour dîner et nous n’entendions rien. Ma mère vint me prendre dans ses bras pour me porter à table et je me rappellerai toujours mon étonnement en voyant les objets réels qui m’environnaient. Je sortais d’une hallucination complète et il me coûtait d’en sortir si brusquement."

Toujours dans l’épreuve de français, l’étude de texte portait également sur un extrait du livre de George Sand, écrit en 1855. Pour l’image, il était proposé aux candidats La Ronde des pompons de Robert Doisneau, un cliché de 1955. Cet après-midi, les élèves auront l’épreuve de mathématiques avant l’histoire-géo et les sciences mardi. Les résultats seront connus entre le 5 et le 12 juillet en fonction des académies, rapporte Le Parisien.

publié le 26 juin à 17h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux