France

Bretagne : bloquée à 40 km/h sur la route, elle soupçonne sa voiture d’avoir été piratée et contrôlée

© Pixabay - Une conductrice soupçonne une tentative de piratage sur sa voiture.

Après avoir perdu le contrôle de son véhicule, une femme a porté plainte contre un proche. Celui-ci aurait pris les commandes de la voiture à distance, comme le rapporte Le Télégramme.

Les voitures bientôt victimes de piratage ? C’est peut-être ce qui est arrivé cet automne à une femme résidant dans le Morbihan, en Bretagne. Alors que la conductrice roulait sur une voie rapide, sa voiture, un modèle électrique américain notamment connu pour sa technologie de conduite autonome, a soudainement ralenti jusqu’à rester bloquée à 40km/heure. Malgré ses tentatives de prendre de la vitesse, la conductrice n’avait plus le contrôle sur son véhicule, comme l’explique le journal Le Télégramme, jeudi 11 janvier.

Pourtant la propriétaire de la voiture n’a pas directement pensé à un problème moteur. Car en plus de la vitesse anormalement basse, le chauffage et la ventilation se sont également mis en marche, tournant à plein régime, encore une fois sans que la conductrice ne touche à quoi que ce soit. Les portes de l’habitacle ont aussi été verrouillées.

Un acte malveillant ?

Bien que l’explication semble digne d’un film de science-fiction, la victime a indiqué aux autorités que ses soupçons se dirigeaient vers un proche à qui la voiture avait été prêtée. Selon elle, son véhicule aurait été piraté afin d’être contrôlé à distance. Afin de pouvoir conduire, l’ami avait été ajouté dans l’ordinateur de bord du véhicule comme "conducteur invité". Il semblerait également que la personne suspectée ait tenté de mettre la carte grise à son nom.

Ce n’est pas la première fois que les modèles de ce genre de voiture sont la cible de pirates. Bien que le constructeur ne cesse de perfectionner les systèmes de sécurité de ses véhicules, une société rennaise avait réussi, en mars, à prendre le contrôle d’un des véhicules électriques en seulement deux minutes.

publié le 11 janvier à 16h15, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux