France

Brest : les pompiers se forment aux situations de crise grâce à la réalité virtuelle

Pour se former aux situations de crise, les sapeurs-pompiers du Finistère se forment depuis le début de l’année grâce à la virtuelle, rapporte France 3 Bretagne.

La réalité virtuelle pour se former. C’est ainsi que procèdent les sapeurs-pompiers du Finistère depuis le début de l’année pour se former aux situations de crise sans se mettre en danger, rapporte France 3 Bretagne. 150 officiers seront formés grâce à cette méthode, cette année.

Un outil immersif

Avant, le lieutenant Timothée Richard travaillait les situations de crise grâce à des photos. Mais depuis le début de l’année, il peut utiliser la réalité virtuelle. A travers son casque, l’officier voit un hangar en feu, dans lequel est entreposé un engrais explosif. Il doit alors prendre les bonnes décisions pour réussir ce scénario, inspiré d’une intervention réelle. "Pour moi les conditions étaient optimales, j’étais réellement dedans. C’est comme si on était sur le terrain où l’on peut se déplacer, aller à la rencontre de nos différents intervenants", indique-t-il à nos confrères.

Cet outil, financé par l’Union européenne pour un montant de 200 000 euros, permet de se former rapidement et simplement. En effet, une formation sur la gestion de crise nécessite, dans la vie réelle une vingtaine de véhicules et une cinquantaine de sapeurs-pompiers. Mais cette méthode a tout de même ses limites : elle ne peut remplacer les entraînements de maniement des véhicules et des lances, qui nécessitent une prise en main particulière. C’est pour cela que le virtuel est essentiellement dédié à la formation des chefs d’opération.

publié le 15 avril à 17h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux