Incendies : l'inquiétude grandit à l'approche de l'été en raison de la situation préoccupante des Canadair
© Zuma/ABACA - Un Canadair survole un feu de forêt. (image d'illustration)
Alors que la France a été touchée par plusieurs feux de forêts de grande ampleur ces dernières années, les pompiers s'alarment sur le mauvais fonctionnement des Canadair, rapporte France 3, jeudi 13 juin.
Une situation alarmante qui pourrait bien avoir des conséquences dramatiques sur l'Hexagone. Alors que les épisodes de canicule se multiplient ces derniers étés en raison du réchauffement climatique, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France confirme, auprès de France 3, que la flotte française de Canadair est presque entièrement clouée au sol en raison d'un manque d'entretien.
"Nous avons une disponibilité de la flotte canadair qui est extrêmement faible qui oscille entre 0 appareil par jour ou 1. Ce matin par exemple on en avait 3 puis au fil des pannes, il n'en restait plus qu'un", décrypte le pilote Benoît Quennepoix, secrétaire général du syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile, après un incendie qui a sévit dans le Var, mardi 11 juin. "Cette disponibilité catastrophique ne nous permet pas d'une part d'honorer l'alerte, d'autre part de former et d'entraîner les pilotes comme ils devraient l'être", fustige-t-il.
L'entreprise chargée de l'entretien des Canadair épinglée par les pompiers
Dans le viseur des soldats, l'entreprise Sabena, chargée de l'entretien des Canadair, est particulièrement critiquée. Touchée par "une quinzaine de départs" depuis le début de l'année en raison des "conditions de travail" des salariés, Sabena ne parviendrait pas à assurer le bon fonctionnement de ces engins, qui se révèlent primordiaux pour lutter contre les incendies de grande ampleur.
Si la maintenance des Canadair suscite des préoccupations, les pompiers rappellent que la lutte contre les feux de forêts s'opère avec une flotte qui ne se limite pas à ces seuls avions. Sans la présence et l'action des hommes au sol, ces appareils "ne peuvent pas poursuivre leurs missions", souligne la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), auprès de TF1info.
publié le 14 juin à 12h01, Quentin Marchal, 6Medias