France

La sirène des pompiers va faire son grand retour dans certains villages

© ANDBZ/ABACA

Le centre de secours d’Objat, en Corrèze, a remis en marche sa sirène d’alerte le 24 octobre. Les sapeurs-pompiers souhaitent annoncer leurs interventions et attirer l’attention sur le service des sapeurs-pompiers volontaires. D’autres centres vont les imiter, rapporte Le Parisien.

Comment donner envie à la population d’intégrer le service des sapeurs-pompiers volontaires ? Le centre de secours d’Objat, en Corrèze, a sa petite idée, inédite en France. Depuis le 24 octobre, les sapeurs-pompiers du centre ont réinstallé leur sirène d’alerte pour une expérimentation de six mois, indique Le Parisien, mercredi 8 novembre.

Elle était à l’arrêt depuis 2007. En fonctionnement dans les zones rurales françaises, ce système d’alerte a été progressivement abandonné au profit du bip pour appeler les pompiers à se mettre en service.

Pour le centre de secours d’Objat, le retour de la sirène vise à informer la population des interventions des sapeurs-pompiers. Elle doit aussi leur permettre de recréer du lien avec les habitants, en étant davantage visibles. De cette façon, les soldats du feu corréziens espèrent susciter des vocations et accueillir de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires. La sirène permettra aussi de sensibiliser les collectivités et les chefs d’entreprise pour que les pompiers volontaires puissent se libérer plus facilement, et assurer leurs missions.

Maintenir des centres de secours locaux

Il faut savoir que le centre de secours d’Objat effectue 500 interventions par an en moyenne, et qu’il n’est composé que de volontaires, une quinzaine actuellement. Pour l’instant, la sirène d’alerte ne sera active qu’en journée, sur certains types d’interventions, soit environ 150 déclenchements dans l’année.

Le SDIS de Corrèze explique au Parisien que les sapeurs-pompiers volontaires ont un rôle essentiel pour maintenir les 36 centres de secours répartis dans le département. En un mois, la sirène d’alerte sera donc étendue à trois autres centres de secours du département.

publié le 8 novembre à 13h09, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux