France

Bonne nouvelle pour les Franciliens, la région déploie un "coup de pouce" énergie de 250 euros

© Sopa Images/SPUS/ABACA

Jeudi 1er juin, la Région Île-de-France a annoncé avoir voté la veille la mise en place d’un chèque énergie de 250 euros à destination des ménages les plus modestes, comme le révèle TF1 Info.

C’est une aide qui est la bienvenue dans les ménages franciliens. La Région Île-de-France a annoncé, jeudi 1er juin, la mise en place d’un coup de pouce énergie" de 250 euros à destination des "foyers franciliens les plus vulnérables face à la flambée des coûts de l’énergie", énonce TF1 Info. La mesure a été votée mercredi 31 mai, alors que la facture énergétique des ménages a augmenté de l'ordre de 30 % en 2023, selon la Région.

Pour pouvoir la toucher, il faut disposer d'un revenu fiscal inférieur ou égal à 60 % du revenu fiscal régional médian, c’est-à-dire 14 802 euros pour une personne seule ou 35 525 euros pour un couple avec trois enfants. La Région a également annoncé qu’une plateforme dédiée sera mise en ligne sur son site à partir du 1er juillet prochain. Y sera disponible un simulateur permettant aux habitants d’Île-de-France de voir s'ils sont éligibles ou non au coup de pouce qui sera aussi disponible dès cette date.

Une enveloppe de 45 millions d'euros

En tout, 160 000 foyers devraient être éligibles à cette aide, tandis que la Région va déployer une enveloppe de 45 millions d’euros pour la financer, une somme prévue dans le budget régional supplémentaire de cette année, financée par le Fonds social européen (FSE). “Pas un euro de fonds européen ne sera perdu, parce que nous devons consommer notre enveloppe de FSE d'ici décembre et que 8 % de ces crédits n'ont pas été consommés du fait de la crise Covid", a assuré Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

L’aide s’ajoute au chèque énergie ou à l’aide à la rénovation thermique avec le remplacement de chaudières au fuel, au bois ou au charbon et ne fait pas l’unanimité à la Région. Le chèque "doit être sollicité entre le 1er juillet et le 1er octobre uniquement. Le principe du premier arrivé, premier servi a été retenu. Cela nous questionne", a souligné la cheffe des élus communistes, Céline Malaisé. Selon elle, il aurait été possible de faire plus grâce à cet excédent budgétaire, comme l’annulation de la hausse de la carte Imagine R et des restaurants des lycées. Franciliens, n’oubliez donc pas de demander cette petite rallonge bienvenue dès le mois de juillet.

publié le 1 juin à 18h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux