France

Blé : le ministère de l'Agriculture alerte sur la "pire récolte des 40 dernières années"

Le ministère de l'Agriculture a rendu son jugement : l'année 2024 est une des "pires récoltes" en termes de moisson de blé. Selon le ministère, le pays connaît une baisse de production de presque 24%. La faute en partie aux pluies hivernales rapporte Le Monde.

Le gel, la grêle et les maladies favorisées par l'humidité auront eu raison des récoltes de blé cette année en France. En effet, les pluies hivernales ont eu des conséquences sans précédent sur les champs. Vendredi 9 août, le service des statistiques du ministère de l'Agriculture annonçait "une des plus faibles récoltes des quarante dernières années." Cette dernière est tombée à 16,3 millions de tonnes, soit une baisse de 23,9% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La France étant en temps normal la première puissance européenne productrice de blé tendre, servant à produire de la farine panifiable, et donc, du pain et des pâtisseries.

Baisse de production du côté des vignobles

Selon des données fournies par le ministre de l'Agriculture, cette récolte pourrait bien être la pire depuis 1987. Pour information, le record de production de ces années date de 2015 avec un pic de 41 millions de tonnes de blé.

Du côté des vignobles, ces derniers "ont été marqués par des phénomènes de coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) et parfois de millerandage (taille variable des baies), conséquence de conditions humides et fraîches lors de la floraison", atteste le ministère. Le niveau de production se situerait ainsi à un niveau inférieur de 10 à 16% par rapport à l'année 2023.

publié le 9 août à 13h16, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux