La récolte de blé au plus en France en 2024 : le prix du pain pourrait grimper
© Imago / Panoramic
Les récoltes de blé pourraient tomber à 25 millions de tonnes pour cette année 2024, soit le chiffre le plus bas depuis les années 1980. Première conséquence possible, le prix du pain risque d’augmenter, révèle BFM Business.
D’après les estimations du cabinet Argus Media, la production de blé pourrait bien être à son plus bas niveau depuis les années 1980. Mais c’est "loin d’être une surprise", assure BFM Business, le manque de soleil et les pluies abondantes, à l’automne et au printemps, n’étaient pas propices à de bonnes récoltes.
Abdoulaye Traoré, responsable des études économiques de l'Association nationale de la meunerie française (ANMF), explique ainsi à la chaîne qu’avec ces intempéries, "les grains sont moins remplis". Pour une quantité de blé similaire aux années précédentes, on a donc moins de farine.
La France produit plus qu’elle ne consomme
Toutefois, la France produit habituellement "deux fois plus qu’elle n’en consomme elle-même", assure BFM Business. Pas d’inquiétude concernant une éventuelle pénurie donc, mais en revanche les prix du blé (et par ruissellement de la farine et du pain) risquent d’être impactés.
Mais pour l'heure, "la forte concurrence entre les exportateurs, la faiblesse de la demande mondiale et des récoltes meilleures qu'attendues, notamment aux États-Unis", ne font pas craindre une hausse brutale des prix la baguette en boulangerie.
publié le 8 août à 15h13, Auguste Breton, 6Medias