France

Avis de tempête estivale sur le nord de la France, des rafales jusqu’à 100 km/h attendues

Le phénomène n’est pas courant au cœur de l’été : une tempête estivale soufflera sur le nord de la France, mercredi 2 août, annonce la Chaîne météo. Elle balaiera de la Bretagne jusqu’au Pas-de-Calais.

Aller à la plage lorsque le vent souffle n’est pas particulièrement agréable. Mercredi 2 août, la conjugaison de rafales pouvant atteindre 100 km / h et de grandes marées fait que de nombreuses plages du nord de la France pourraient hisser le pavillon rouge. Et tout particulièrement celles de la Manche, indique la Chaîne Météo.

Peu courante en plein cœur de l’été, cette tempête s’explique par une profonde dépression située au sud de l'Angleterre. Elle balayera la Bretagne, la Normandie puis le Pas-de-Calais, détaille La Voix du Nord, mardi. Dans les terres, le vent pourra atteindre 80 km/h. Des rafales sont attendues jusque dans l’est parisien, la Champagne, les Ardennes et même la Lorraine.

Des cas exceptionnels

Habituellement, ce genre de phénomène se produit ponctuellement en automne et plus régulièrement en hiver. “Les tempêtes estivales sont exceptionnelles en France, hormis au passage des orages”, rappelle la Chaîne Météo. Si ce phénomène très particulier reste rare en été, la tempête du 7 août 1948 avait fait d’importants dégâts. Ce jour-là, les rafales oscillaient entre 97 km/h à Brest et 120 km/h sur les caps de la Manche. Le 6 juillet 1969, le vent avait même atteint 166 km/h à Brest. Il s’agit de la plus violente des tempêtes estivales enregistrées en France à ce jour.

publié le 1 août à 09h14, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux