France

Accusée d'avoir détourné plus de 300 000 euros, une employée de banque dit avoir agi par "empathie" envers ses clients

© Villette Pierrick/ABACA - Une banque. (Image d'illustration)

Une ancienne employée de banque a reconnu avoir détourné plus de 300 000 euros à son ancien employeur. Elle se justifie en disant avoir agi pour ses clients afin qu'ils obtiennent un prêt.

Arnaques ? Mensonges ? Ou Robin des bois ? Accusée de multiples détournements de fonds, une ancienne employée de banque est accusée d'avoir vidé la caisse de son ancien employeur à plusieurs reprises entre 2014 et 2018. Total des sommes détournées : 312 000 euros, rapporte La Dépêche.

Un acte par empathie ?

La suspecte n'a même pas cherché à nier les faits et a reconnu les délits commis envers sa banque. Elle évoque même un montant plus important encore, autour de 500 000 euros qu'elle doit rembourser en incluant en plus 130 000 euros de prêts contractés. Une belle somme.

"Je ne m’explique pas les agissements que j’ai pu avoir" déclare-t-elle devant le juge au tribunal de Périgueux lundi 17 juin dernier. Âgée de 48 ans, cette habitante de Nontron, en Dordogne, a commencé par détourner 200 000 euros sur les comptes de plusieurs de ses clients, puis a contracté plusieurs prêts grâce à la présentation de faux documents. Licenciée en mai 2016, elle est partie chez l'entreprise Allianz où elle a détourné la somme de 100 000 euros en 10 mois.

La quadragénaire justifie ses actes par "empathie" envers ses clients, par exemple pour les aider à obtenir un prêt bancaire: "Dès que je voyais quelqu’un dans le besoin, je ne le supportais pas. J’avais trop d’empathie. Je suis tombée dans un engrenage, je le faisais pour les clients, je le faisais pour moi", s’est-elle expliquée.

publié le 22 juin à 16h02, Gabriel Gadré, 6Médias

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