25 millions d’euros possiblement détournés d’une entreprise française par le directeur de la filiale roumaine
© Pixabay
Le directeur de la filiale roumaine d’une entreprise d’Île-de-France est soupçonné d’avoir détourné pas moins de 25 millions d’euros via de fausses factures, relate Le Parisien.
Le système était bien rodé. L’ancien directeur de la filiale roumaine d’une entreprise de conseil informatique, basée dans les Yvelines en Île-de-France, est soupçonné d’avoir détourné la somme colossale de 25 millions d’euros, au détriment de l’entreprise, rapportent nos confrères du Parisien jeudi 15 août. La société a porté plainte pour des faits "d’abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux" en avril dernier.
Le montage frauduleux, découvert par les enquêteurs, était le suivant : le directeur de la filiale émettait des factures au montant complètement fantaisiste au regard des prestations, et les adressait à plusieurs sous-traitants installés en Roumanie. Ces entreprises étaient dirigées par des Français ou des Roumains, qui se sont tous avérés être… des relations proches du directeur.
Retraite paisible au Maroc
Les factures étaient validées par une salariée, devenue aujourd’hui analyste financière indépendante. Les sommes perçues étaient ensuite transférées au Maroc, où celui qui est désormais l’ancien directeur passe tranquillement sa retraite. L’ex-employée, interpellée et interrogée, a nié les faits, assurant avoir validé les factures en méconnaissance du montage. L’enquête se poursuit pour faire la lumière sur toute la chaîne d'escroquerie et inculper les coupables.
publié le 15 août à 18h17, Adèle Delaunay, 6Medias