Nouvelle-Calédonie : le chef du mouvement indépendantiste, Christian Tein, bientôt incarcéré en métropole
© Chabaud Gill/ABACA
Le leader indépendantiste va être placé en détention en métropole. Il est soupçonné d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie en mai dernier.
La décision a été prise par un juge des libertés et de la détention. Christian Tein, considéré comme le dirigeant de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), va être placé en détention provisoire en métropole, rapporte Le Figaro.
L’incarcération du chef du mouvement indépendantiste, soupçonné par les autorités d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie, s’effectuera dans une maison d’arrêt en métropole, à Mulhouse, a fait savoir son avocat, Pierre Ortent. "Personne ne détenait l'information au préalable que la destination serait la métropole. Ce sont des procédures parfaitement exceptionnelles par rapport au territoire", a-t-il insisté.
Mercredi, onze personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête visant les "commanditaires présumés des exactions commises (…) à compter du 12 mai 2024" dans l’archipel, avait dit le procureur Yves Dupas.L’enquête se porte sur des faits d’associations de malfaiteurs, vols avec armes en bande organisée, complicité par instigation de meurtres ou tentatives de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Un lourd bilan
Ces décisions d’incarcération interviennent un mois et demi après le début des violences qui ont agité l’archipel du Pacifique, les plus graves depuis celles des années 1980. Ces émeutes ont fait neuf morts, dont deux gendarmes, plusieurs centaines de blessés et d’immenses dégâts matériels, d’un coût estimé à 1,5 milliard d’euros.
publié le 22 juin à 17h20, Thibault Jeannin, 6 médias