France

Aveyron : la rénovation d’un pont à Najac provoque l’indignation de plusieurs internautes

Le pont Saint-Blaise, situé à Najac (Aveyron) et datant du XIIIe siècle, a été la victime de travaux de restauration menés à la va-vite. Cette situation a provoqué la colère de nombreux internautes.

Le pont Saint-Blaise, construit entre 1259 et 1274 à Najac (Aveyron) et classé au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1987, a récemment fait l’objet de réparations, rapporte Centre Presse Aveyron. En cause, certains des murets ont été fortement endommagés cet automne après un assaut involontaire d’engins de l’armée française lors des grandes manœuvres de l’opération Manticore. Les travaux se sont déroulés entre le 9 mai et devaient s’achever ce vendredi 26 mai. Problème : la qualité de la restauration a créé la polémique.

À la place des pierres du XIIIe siècle, du béton avec des contours pour donner la forme des matériaux d’origine a été installé. “Comment est-il possible d’accepter un tel résultat ?”, se demande un internaute sur Facebook. “Scandaleux, je suis effarée”, se désole un autre. Ce nouveau pont est également décrit comme “un carnage” sur Twitter.

Les élus réagissent

André At, le premier vice-président du conseil départemental, a confié sa colère après avoir découvert les images, il a promis que l’affaire n’en resterait pas là. “Même un bricoleur du dimanche fait mieux”, ont réagi par mail les Bâtiments de France, joint par le maire de Najac Gilbert Blanc. “À ce stade-là ça ne peut être que provisoire, en attendant mieux”.

Les Bâtiments de France ont rendez-vous ce vendredi 26 mai à Najac selon Centre Presse Aveyron. Ils vont constater la qualité de la rénovation et éventuellement étudier une manière de la corriger.

publié le 26 mai à 17h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux