Aveyron : l’abattage des chiens errants autorisé, une association conteste l’arrêté
© ANDBZ/ABACA - L’abattage des chiens errants autorisé dans l'Aveyron, une association conteste l’arrêté
Le préfet de l'Aveyron a publié un décret autorisant l'abattage des chiens errants pendant un mois. Un arrêté dénoncé par une association de défense des animaux, a fait savoir le HuffPost, ce mercredi.
Depuis le 10 avril, et jusqu'au 10 mai, l'abattage de chiens "errants, divagants et malfaisants" a été autorisé dans cinq communes de l'Aveyron : La Couvertoirade, L’Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de Cernon et Saint-Jean-et-Saint-Paul, a indiqué le HuffPost, mercredi 24 avril.
Selon la préfecture, à l'origine de cette décision, les chiens concernés sont ceux "en état de divagation, identifiés comme ayant causé des dommages aux troupeaux, ou susceptibles d’en causer et dont la capture s’avère impossible". Néanmoins, les tirs doivent être effectués entre 20 heures et 8 heures par "les agents de l’OFB (Office français de la biodiversité) ainsi que les lieutenants de louveterie (qui) y sont autorisés". Selon l'OFB, sept attaques contre des troupeaux ont été constatés depuis le début de l'année.
Une association conteste l'arrêté
Plusieurs associations de défense des animaux se sont indignées de l'arrêté de la préfecture. Ainsi, One Voice a décidé d'attaquer en justice le décret : "Plutôt que d’accompagner les éleveurs en les formant à la mise en œuvre des mesures de protection, et de les subventionner pour les aider à encadrer vaches et chevaux, le gouvernement ne cache plus sa position anti-loups/pro-élevage", a-t-elle écrit sur son site.
L'association a également déposé une pétition contre les tirs de loups, aujourd'hui signée par plus de 82 000 personnes. One Voice a reçu le soutien de l’association Stéphane Lamart, également impliquée dans la défense des animaux, mais aussi de l'eurodéputée Europe Écologie-Les Verts Caroline Roose.
publié le 24 avril à 19h50, Guillaume Dosda, 6Medias