Environnement

Pourquoi les chiens-loups hybrides inquiètent les spécialistes en Europe

La prolifération des chiens-loups hybrides en Europe, notamment en Italie, menace les vrais loups, en danger d'extinction. Certains experts veulent les abattre, une position radicale dénoncée par des associations, rapporte The Guardian.

Les chiens-loups gagnent du terrain sur le Vieux Continent. Selon plusieurs études, cette espèce hybride est présente dans la quasi-totalité des régions européennes abritant des loups. Ces derniers se retrouvent aujourd'hui menacés, indiquent nos confrères du Guardian, fin mars.

En Toscane, en Italie, les chiens-loups hybrides représentent désormais jusqu'à 70 % de la population des loups. Leur prolifération s'explique par l'expansion des territoires humains. Les chiens errants sont en effet de plus en plus en contact avec les meutes de loups.

Un pelage plus clair

Les chiens-loups hybrides, au pelage plus clair, sont plus imprévisibles et pourraient chasser les vrais loups de leur milieu, suscitant l'inquiétude chez les spécialistes. "Nous aimerions abattre tous les hybrides le plus tôt possible", a affirmé Francesca Marucco, coordinatrice scientifique de Life WolfAlps EU, qui soutient le retour des loups en Europe.

Sa position radicale est partagée par les autorités de plusieurs pays européens, comme en Autriche, en Suisse, en Pologne et en Slovénie, où une louve qui s'est accouplée avec un chien a récemment été abattue avec ses petits. Mais plusieurs associations s'opposent à l'abattage des chiens-loups, et dénoncent surtout l'impact de l'activité humaine sur les habitats des loups.

publié le 4 avril à 17h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux