France

Marseille et ses calanques face au loup : "Une meute bien installée dans le parc"

© Photo DPA/ABACA

Des loups venus d’Italie se sont installés autour de Marseille, et en particulier dans les calanques, relate Le Figaro. Les incidents liés au loup se multiplient ces derniers temps.

Depuis le confinement de 2020, la présence du loup est de plus en plus marquée autour de Marseille, et notamment dans les fameuses calanques et le parc national dont il tire son nom. Le Figaro raconte, samedi 8 juin, que les loups sont soupçonnés de plusieurs attaques de troupeaux dans la région, que certains spécimens ont été tués dans des accidents de la route, mais qu'on ignore toujours combien sont présents autour de Marseille.

Il y a quatre ans, les premiers loups avaient été signalés autour de Marseille. Un an plus tard, ils ont été observés officiellement. Il y avait bien, d’après la préfecture, "deux individus adultes dans le parc national, un mâle et une femelle à l'été 2021". Depuis, les meutes grandissent. "La reproduction du loup a été constatée dans les calanques à l'été 2022 et 2023", indique la préfecture.

Le dénombrement des spécimens autour de Marseille est aujourd'hui une question délicate, en raison de la taille du territoire et de la variabilité des déplacements des loups. "On pense qu’il peut y avoir deux meutes", estime de son côté le président du parc national des calanques, Didier Réault, auprès du Figaro. "Cela veut dire un papa, une maman et plusieurs petits, soit entre dix et douze loups".

Des attaques de troupeaux de plus en plus fréquentes

Selon Le Figaro, la dernière attaque connue dans laquelle la responsabilité du loup pourrait être impliquée, remonte à fin mars. Dans la nuit du 30 au 31 mars dernier, près de la calanque de Sormiou, aux portes du parc national, un troupeau de chèvres occupant le terrain d'une maison de retraite du sud de Marseille, avait été décimé. En 2022, un troupeau de douze chèvres avait été tué par un ou des loups, à La Penne-sur-Huveaune, à l'entrée de Marseille.

Les randonneurs du parc des calanques doivent-ils s'inquiéter de la présence du loup ? Interrogée par Le Figaro, la préfecture estime que "compte tenu de la faible interaction entre l'homme et le loup sur le secteur concerné par la présence de l'espèce, aucune mesure n'est envisagée par rapport à la fréquentation humaine du site".

publié le 8 juin à 17h15, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux