Turquie : Brigitte Bardot lance un appel au président Erdoğan pour sauver des millions de chiens errants
© Gorassini Giancarlo/ABACA
Mercredi 24 juillet, Brigitte Bardot a envoyé un courrier au président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle lui demande d’annuler un projet de loi, en cours d’examen, qui vise les millions de chiens errants du pays. Les animaux risquent d’être euthanasiés s’ils ne sont pas adoptés dans les trente jours suivant leur capture.
Brigitte Bardot veut sauver les chiens errants de Turquie. L’actrice et défenseure des animaux a envoyé un courrier au président turc Recep Tayyip Erdoğan, comme l’explique la Fondation Brigitte Bardot, mercredi 24 juillet. Elle demande au président d’annuler un projet de loi en cours d’examen en Turquie qui vise les chiens errants. Pour lutter contre cette surpopulation canine, le projet de loi prévoit que les chiens risquent d’être euthanasiés, s’ils ne sont pas adoptés dans les 30 jours qui suivent leur capture.
Brigitte Bardot dénonce "une menace effroyable qui pèse sur les animaux errants de votre pays". Et d’ajouter : "en plus d’être cruelles, tuer ou capturer sont des mesures contre-productives qui ne font qu’aggraver le problème du surnombre de chiens et chats errants". En mai dernier, le président turc avait déclaré que "nous avons un problème de chiens errants qui n’existe dans aucun pays développé". Il avait aussi expliqué que le pays est classé à haut risque par l’OMS avec l’augmentation des cas de rage et des accidents dus ou causés par les chiens, rappelle 20 Minutes mercredi.
"Je place ma confiance et mon espoir en vous"
Dans son courrier, elle rappelle également au président turc que son pays a été "un exemple de compassion pour les chiens et chats errants", grâce à une loi votée en 2004. Cette dernière "possède des programmes de stérilisation, vaccination et retour sur leur territoire des animaux intégrés dans une communauté", illustre l’actrice française.
Actu.fr indique que ce nouveau projet de loi suscite l’ire d’autres associations de défense des animaux et de l’opposition parlementaire. Une nouvelle manifestation a d’ailleurs été organisée mardi soir à Istanbul contre cette loi. "Je place ma confiance et mon espoir en vous, j’attends votre réponse et vous assure de mon respect", conclut Brigitte Bardot. Pour le moment, le président turc ne lui a pas répondu publiquement.
publié le 25 juillet à 14h13, Capucine Trollion, 6Medias