France

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez annonce la sortie de sa région du dispositif "zéro artificialisation nette"

© ANDBZ/ABACA

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé quitter le plan "zéro artificialisation nette", rapporte BFMTV, samedi 30 septembre. Il dénonce notamment "une France à deux vitesses".

Présent au congrès des membres de l’Association des maires ruraux de France, Laurent Wauquiez, le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé la sortie de sa région du dispositif "zéro artificialisation nette" (ZAN), rapporte BFMTV samedi 30 septembre. L’objectif de ce plan ZAN est de stopper la bétonisation des sols en 2050. Un projet porté par les régions.

"Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu'on s'interdit toute forme d'avenir [...] J'ai décidé que la région se retirait du processus. On le fait en lien avec les départements avec lesquels on a échangé dessus", a déclaré Laurent Wauquiez à propos de sa mise en retrait. À peine deux mois après l’adoption de cette loi ZAN, la région Auvergne-Rhône-Alpes quitte donc déjà le dispositif.

Un rééquilibrage culturel

"Chez nous, si les gens viennent, c'est précisément parce qu'il y a un peu d'espace, sinon quelle est notre chance ?" a justifié le président de région, en dénonçant également "une France à deux vitesses", entre des campagnes appauvries et des métropoles riches. Il a également accusé la Première ministre "de ne pas avoir tenu ses promesses".

Laurent Wauquiez est aussi revenu sur les reproches faits à son encontre après son annonce de baisse des subventions pour la culture dans sa région. "Le ministère de la Culture [...] affecte 800 euros par habitant aux habitants de Paris dans son budget de la politique culturelle. Dans nos zones rurales [...], c'est 20 euros par habitant qui sont consacrés. Est-ce que les gens de chez nous n'ont pas droit aux bibliothèques, aux festivals ?" a-t-il déclaré. Il demande un rééquilibrage culturel "pour mettre plus de culture en zone rurale".

publié le 30 septembre à 16h29, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux