France

Présidentielle 2027 : ces candidats potentiels bien placés pour affronter Marine Le Pen

© Courdji Sebastien/ABACA - Marine Le Pen est en tête des intentions de vote.

Alors que Marine Le Pen est d’ores et déjà annoncée au second tour de l’élection présidentielle de 2027, plusieurs personnalités politiques seraient en bonne position pour l'affronter.

S’il reste encore plus de trois ans avant d’aller aux urnes, les élections présidentielles de 2027 sont déjà dans la tête de beaucoup de Français. Dans un sondage Toluna Harris Interactive pour Challenges paru ce mercredi 13 septembre, c’est Marine Le Pen qui arrive en tête des intentions de vote au premier tour. Edouard Philippe et Bruno Le Maire se hissent également au second tour. Parmi les autres personnalités potentiellement candidates étudiées : Laurent Wauquiez, Jean-Luc Mélenchon, Bernard Cazeneuve, Fabien Roussel et Yannick Jadot. Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan font également office de candidats. Marine Le Pen arrive en tête et obtient entre 30 et 33% des intentions de vote au premier tour. Jean-Luc Mélenchon arrive en deuxième position (16 à 17%). Mais il serait battu par Édouard Philippe si ce dernier se présentait.

Edouard Philippe plébiscité du côté de la majorité

En ce qui concerne les potentiels candidats de la majorité, aucun n’accèderait au second tour. Gérald Darmanin n’obtiendrait que 14% des suffrages, le meilleur résultat des personnalités macronistes.

Si on s’intéresse aux personnes ayant voté pour Emmanuel Macron au premier tour en 2022, la majorité des intentions de vote se dirige vers Edouard Philippe (64%). Viennent ensuite Bruno Le Maire (51%) et Gérald Darmanin (45%). Enfin, les partisans du chef de l’État ne seraient qu’entre 6 et 12% à voter pour Marine Le Pen. Laurent Wauquiez aurait davantage de soutien (entre 6 et 21%).

publié le 13 septembre à 21h35, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux