Politique

"Tout reste à faire" : Laurent Wauquiez prend la parole sur la crise agricole

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Dans le cadre d’un tour de France agricole devant durer trois semaines, Laurent Wauquiez s’est exprimé au micro de France Bleu concernant la crise agricole.

“La crise du monde agricole est profonde et tout reste à faire”. Interviewé par France Bleu Drôme Ardèche ce vendredi 2 février, Laurent Wauquiez s’est exprimé sur la colère des agriculteurs, alors que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a prévu un tour de France agricole pendant trois semaines.

Pour un arrêt du "harcèlement administratif"

Si l’homme politique estime que les annonces de Gabriel Attal faites aux agriculteurs vont “dans le bon sens (...)”, il n’a pas pu s’empêcher de mettre en garde le gouvernement, en estimant qu’il restait beaucoup de choses à faire : “Si le gouvernement pense acheter le silence (des agriculteurs, ndlr), il fera une lourde erreur”.

Tout en mettant en avant les décisions prises par sa région : En Auvergne-Rhône-Alpes, “on a multiplié notre budget agricole (120 millions d’euros) par trois en 7 ans, c’est le budget le plus haut de toutes les régions" détaille-t-il. "On a toujours misé depuis le début sur l’agriculture, on n’a pas attendu la crise. Chez nous, l’agriculture ce n’est pas une annonce, c’est une constante".

Il a également demandé un arrêt du “harcèlement administratif” qui “décourage les agriculteurs”. Il a ajouté : "Tout reste à faire ça ne peut pas être un coup de com’ pour redresser notre agriculture. Il faut que les prix soient décents. On veut travailler avec nos agriculteurs pour accélérer le paiement des aides de la région, mettre davantage en avant les produits régionaux dans les supermarchés. C’est un travail de fond, l’agriculture, pas un coup de baguette magique".

publié le 3 février à 08h24, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux