Politique

Présidentielle 2027 : Laurent Wauquiez annonce de grandes ambitions

Dimanche 1er octobre, à l'occasion de la rentrée des Jeunes Républicains à Valence, Laurent Wauquiez a affirmé ses intentions pour la prochaine élection présidentielle, rapporte Le Figaro.

Laurent Wauquiez ne se cache plus. Présent lors de la rentrée des Jeunes Républicains à Valence, dimanche 1er octobre, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a offert un discours ambitieux en vue de la prochaine élection présidentielle de 2027.

"En 2027, cela fera 20 ans que notre famille n'aura pas remporté d'élection présidentielle… 2027 ne sera pas une élection présidentielle comme une autre, une énième conquête individuelle. Ce sera l'heure du grand choix pour notre pays : glisser définitivement dans le déclin ou y mettre un coup d'arrêt et remonter la pente. Il faut se réinventer", a-t-il déclaré rapporte Le Figaro. Il a ensuite promis à son public de le "conduire à nouveau vers un grand succès collectif".

Une France à deux vitesses

La veille, Laurent Wauquiez annonçait la sortie de l’Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif "zéro artificialisation nette" (ZAN). "Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu'on s'interdit toute forme d'avenir [...] J'ai décidé que la région se retirait du processus. On le fait en lien avec les départements avec lesquels on a échangé dessus", expliquait-il lors du congrès des membres de l’Association des maires ruraux de France.

"Chez nous, si les gens viennent, c'est précisément parce qu'il y a un peu d'espace, sinon quelle est notre chance ?", a-t-il ajouté, avant de dénoncer "une France à deux vitesses", entre les métropoles et les campagnes.

publié le 1 octobre à 14h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux