Auvergne-Rhône-Alpes : Fabrice Pannekoucke va succéder à Laurent Wauquiez à la présidence de la région
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA - Laurent Wauquiez a démission de la présidence de la région AURA le 23 août.
Seul candidat de la majorité, Fabrice Pannekoucke, le maire de Moûtiers (Savoie), doit encore être élu jeudi 5 septembre dans l’hémicycle régional. Une formalité selon La Montagne et Le Dauphiné Libéré, qui ont révélé l’information.
Laurent Wauquiez a choisi son successeur à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un inconnu du grand public : Fabrice Pannekoucke, a révélé en exclusivité La Montagne et Le Dauphiné Libéré, mercredi 4 septembre. Le secret sur son identité a donc tenu jusqu’à la veille de l’élection, alors que les noms de Stéphanie Pernod (vice-présidente en charge de l’Économie) et Nicolas Daragon (maire de Valence), circulaient depuis plusieurs semaines. Fabrice Pannekoucke, 49 ans, porte déjà plusieurs casquettes, en plus de celle de maire de Moûtiers, en Savoie, il est aussi président de la communauté de communes Cœur de Tarentaise, vice-président de la région en charge de l’Agriculture depuis 2022 et président de l’agence de développement touristique régionale.
Toutefois, même s'il est le seul candidat de la majorité, Fabrice Pannekoucke n’est pas encore officiellement le président de la région. En effet, un scrutin dans l’hémicycle aura lieu jeudi 5 septembre à 10 heures. Il doit y être élu par ses pairs. La majorité (droite et centre) comptant 135 élus sur 204, sa désignation devrait être une formalité face aux candidats de la gauche et du RN.
Laurent Wauquiez choisit 2027
Pour rappel, Laurent Wauquiez a été le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes pendant plus de huit ans. Il a démissionné de ses fonctions le 23 août dernier. Élu député en Haute-Loire en juillet dernier lors des élections législatives anticipées, le Républicain devait choisir entre ses deux mandats. Il a donc choisi de redevenir un simple conseiller régional et de reprendre le chemin de l’Assemblée nationale avec un objectif en tête : l’élection présidentielle de 2027.
publié le 4 septembre à 22h36, Emma Allamand, 6Medias