Autoroute A69 : des militants installent une "Zone à défendre" sur le site de construction
© Bertrand Arnaud/ABACA
Une nouvelle manifestation a eu lieu samedi 21 octobre à Saix pour s’opposer au projet de construction de l’A69. Une ZAD a été mise en place dans la soirée par les opposants, rapporte BFMTV.
Comme souvent depuis plusieurs mois, des milliers de personnes ont manifesté samedi 21 octobre contre le projet de l’autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse. Selon les organisateurs, ils étaient près de 10 000 manifestants à être venues s’opposer à la construction de cette portion d’autoroute qui doit être ouverte en 2025, rapporte BFMTV. Après la mobilisation, certains militants écologistes ont créé une "Zone à défendre" (ZAD) en investissant "des maisons de maîtres expropriées par le chantier".
Une fin de journée sous tension
Cette ZAD, rebaptisée "CremZAD", est localisée sur le lieu-dit de la Crémade, à une dizaine de kilomètres à l’est de Castres. En fin de journée, les militants y ont organisé un concert, ainsi qu’un débriefing de la journée. Une journée de mobilisation qui avait débuté dans une bonne atmosphère en début d’après-midi, avant qu’un groupe d’individus "presque tous cagoulés, vêtus de noir, casqués" prennent pour cible deux entreprises sous-traitantes du chantier, a communiqué la préfecture.
Selon son décompte, elle fait état de 2 400 manifestants dans le cortège principal et de "2 500 individus radicaux et violents". BFMTV précise que six personnes ont été interpellées samedi après-midi, principalement pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Une nouvelle manifestation est prévue ce dimanche 22 octobre alors qu’un récent sondage Ifop indique que 61% des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne sont favorables à un abandon de ce projet de l’A69.
publié le 22 octobre à 07h05, Romain Strozza, 6Medias