Attentat d’Arras : ces signalements qui précisent davantage le passé trouble de l’assaillant
© Lafargue Raphael/ABACA
Fiché S pour radicalisation islamiste, Mohammed Mogouchkov était inscrit au fichier des personnes radicalisées depuis février 2021, selon les informations de BFMTV.
Mohammed Mogouchkov, jeune homme de 20 ans, a poignardé Dominique Bernard, professeur de français au collège Gambetta, le vendredi 13 octobre. Né en Russie, le terroriste présumé était arrivé en France en 2008. Activement surveillé par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) depuis juillet 2023, il était fiché S pour radicalisation depuis le 2 octobre, comme le rappelle BFMTV, jeudi 19 octobre. Mais la chaîne révèle également de nouveaux éléments sur le passé de l’homme radicalisé.
Ainsi, Mohammed Mogouchkov était inscrit au fichier de signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) depuis février 2021. Deux signalements avaient déjà été faits par le lycée Gambetta d’Arras, où le jeune homme avait été inscrit, et dans lequel il a commis son acte terrible. Une enseignante avait été intimidée par un élève en lien avec Mohammed Mogouchkov.
En novembre 2020, l’élève en question avait agressé sa professeure, alors qu’elle abordait la mémoire de Samuel Paty. Quelques semaines après, l’enseignante avait porté plainte contre un individu pour l’avoir suivie jusqu’à son domicile. L’homme qui tentait alors de l’intimider était Mohammed Mogouchkov, ce dernier s’étant aussi introduit dans la classe de l’enseignante en décembre 2020.
Un deuxième signalement en avril 2022
C’est à la suite de ce premier signalement et de ce dépôt de plainte que Mohammed Mogouchkov a été inscrit au FSPRT. BFMTV indique qu’un deuxième incident à conduit à un deuxième signalement en avril 2022. Scolarisé en classe de BTS, il aurait alors déclaré "Mon nom se prononce comme kalachnikov", "est-ce que cet outil peut tuer ?" ou encore "est-ce que ce mélange est explosif ?". Ensuite inscrit à l’université, il n’était plus suivi par l’Éducation nationale.
publié le 19 octobre à 20h02, Laureline Chatriot, 6Medias