Gard : une institutrice mise en examen pour des violences sur des élèves de primaire
© Blondet Eliot/ABACA
Une enseignante d'une école primaire d'Alès, dans le Gard, est soupçonnée de violences sur ses élèves, rapporte BFMTV, jeudi 24 octobre. L'institutrice aurait déjà été visée par un signalement pour des faits similaires présumés en 2013.
Dans une école primaire d'Alès, située dans le Gard, une institutrice a été mise en examen pour des violences sur mineur de 15 ans, jeudi 24 octobre. Selon les informations de BFMTV, l'enseignante âgée de 59 ans a également été placée sous contrôle judiciaire avec obligation de soins et interdiction d'exercer un métier en lien avec des enfants. Elle avait été placée en garde à vue la veille.
Plusieurs parents d'élèves d'une classe de CM1 avaient reproché à la maîtresse de mauvais traitements infligés à leur enfant. Le parquet d'Alès avait alors ouvert une enquête au début du mois d'octobre. Cinq victimes présumées, âgées de neuf à dix ans, ont été recensées pour des faits présumés de violences psychologiques, dont des propos dénigrants ou humiliants. Une autre écolière de neuf ans a pour sa part rapporté avoir subi des coups au niveau de la main et de la cuisse, au point de devoir se faire prescrire trois jours d'interruption temporaire de travail (ITT) par un médecin.
Accusée d'avoir volé les goûters des enfants
Selon une source proche de l'enquête, les enfants ont aussi évoqué des vols surprenants de goûters de la part de la professeure ainsi que des propos déplacés comme "grosse fesse", indique BFMTV. De son côté, l'enseignante a nié les faits lors de sa garde à vue. Toujours d'après nos confrères, la maîtresse avait déjà fait l'objet d'un signalement en 2023 pour des faits similaires présumés, finalement classé sans suite. L'Académie de Montpellier (Hérault) a confirmé à Europe 1 que la rectrice avait suspendu l'institutrice à titre conservatoire dès le 16 octobre dernier.
publié le 24 octobre à 21h30, Cédric Alexis, 6Medias