Arrêt maladie : la piste d’un "jour de carence d'ordre public" étudiée
© ANDBZ/ABACA
Lors de l'audition du gouvernement par la commission des Affaires sociales sur le budget de la Sécurité sociale pour 2025, le rapporteur général du budget de la Sécu, Yannick Neuder, a proposé de mettre en place un "jour de carence d'ordre public".
Alors que les ministres de l’Economie et des Comptes publics ont revendiqué un effort budgétaire de 60 milliards d’euros pour 2025, toutes les pistes sont bonnes à prendre. Ce mercredi 16 octobre, la commission des Affaires sociales sur le budget de la Sécurité sociale pour 2025 a auditionné le gouvernement en ce sens.
Le rapporteur général du budget de la Sécu, Yannick Neuder (LR), a ainsi proposé de faire des économies sur les arrêts maladie en mettant en place un "jour de carence d'ordre public" pour les arrêts de courte durée, rapporte Le Figaro.
Aujourd’hui, lorsqu’un salarié se met en arrêt maladie, les entreprises prennent généralement en charge les trois premiers jours d'arrêt, avant que l’Assurance maladie ne prenne le relais. Avec ce "jour de carence d'ordre public", l’employé devra financer lui-même le premier jour où il ne travaille pas.
La ministre du Travail prête à "mettre tous les sujets sur la table"
Pour Yannick Neuder, cette mesure permettrait non seulement de "responsabiliser les assurés", qui n'auraient plus intérêt à se déclarer malades à tort, et de "libérer du temps médical". Mais elle allégerait aussi "les dépenses de la Sécurité sociale", sans pour autant augmenter les charges de l'employeur ou des complémentaires.
Face à lui, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, ne s’est pas montrée fermée à cette idée. "Il faut qu'on mette tous les sujets sur la table", a-t-elle martelé. "Les délais de carence, pourquoi pas", a-t-elle ajouté.
publié le 17 octobre à 09h46, Lila Bruandet, 6Medias