Budget de la Sécu : un préavis de grève de deux mois déposé par plusieurs syndicats de la fonction publique hospitalière
© Pierrick Villette/ABACAPRESS.COM
L'allongement du délai de carence dans la fonction publique ainsi que la diminution du pourcentage des indemnités proposées dans le budget 2025 ne convainquent pas un certain nombre de syndicats. Un préavis de grève reconductible a été déposé du 4 novembre au 21 décembre.
Un préavis de grève reconductible a été déposé, lundi 28 novembre, par quatre syndicats de la fonction publique hospitalière, du 4 novembre au 21 décembre. La CGT, FO, SUD et Unsa ont adressé un courrier à la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, confirmant que le préavis de grève s'étend sur l'ensemble de la période d'examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), rapporte Le Parisien.Ce préavis de grève fait suite aux annonces du gouvernement, dimanche soir, qui souhaite réduire l'indemnisation des arrêts maladies de 100% à 90% pour aligner le secteur public sur le privé. L'allongement du délai de carence des fonctionnaires de un à trois jours pose également problème. Pour rappel, le délai de carence correspond à la période qui court entre le jour de la constatation de la maladie et le jour à compter duquel les indemnités journalières sont payées par l'organisme de Sécurité sociale.
Pour Didier Birig, secrétaire général FO Santé, "c'est une insulte au monde de l'hôpital" et il dénonce le risque que "nos personnels soignants ne s'arrêtent pas", faisant courir le risque de maladies nosocomiales, c'est-à-dire attrapées dans un établissement de santé. Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, assure de son côté que c'est "une insulte pour les plus de 5 millions de fonctionnaires qui passent pour des privilégiés", au micro de BFM-RMC.
Un budget insuffisant pour la Sécurité sociale
En plus de dénoncer ces deux propositions du budget, l'intersyndicale demande une hausse des moyens alloués à l'hôpital public "qui doit tendre vers les 10%". Le gouvernement table sur une hausse de 18 milliards d'euros des dépenses de Sécurité sociale en 2025. Pour le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, l'augmentation du délai de carence et la diminution des indemnités sont des mesures "de bon sens et d'équité", a-t-il affirmé sur TF1.
publié le 29 octobre à 16h06, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias