France

Allergies aux pollens d’ambroisie : 13 départements en alerte rouge

Le Réseau national de surveillance aérobiologique a classé treize départements en alerte rouge au risque d’allergie aux pollens d’ambroisie, informe "Midi libre". Les symptômes de cette allergie peuvent aller jusqu’à l’asthme sévère.

Il n’y a pas qu’au printemps que les allergies posent des problèmes. En cette fin d’été, c’est le pollen d’ambroisie qui est présent dans de nombreux départements, rapporte Midi libre mercredi 30 août. En effet, le Réseau national de surveillance aérobiologique vient de placer treize départements en alerte rouge au risque d’allergie de ce pollen. "Le risque d’allergie sera élevé dans de nombreux départements : Drôme, Isère, Ardèche, Rhône, Ain, Saône-et-Loire, Nièvre, Allier, Cher, Indre, Creuse, Vaucluse, Gard", a détaillé l’organisme dans un bulletin vendredi 25 août.

Des symptômes sévères

Une alerte qui n’est pas à prendre à la légère car l’ambroisie peut provoquer des difficultés respiratoires chez les personnes à risque. "Ce qui est typique de l’allergie à l’ambroisie, c’est qu’elle génère beaucoup plus de risque d’asthme. On n’est pas sur un petit rhume des foins", a expliqué Hervé Bertrand, technicien santé environnement à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, dans le média Ouest-France.

Pour lutter contre ces allergies, il est conseillé d’arracher toutes les zones d’ambroisie chez soi, avec des gants, et en prenant soin de bien déraciner les plantes pour éviter qu’elles repoussent. Si une zone vous paraît infestée en dehors de votre domicile, il existe un site pour le signaler : signalement-ambroisie.fr.

publié le 30 août à 21h55, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux