France

Brûlures, démangeaisons... Attention aux allergies provoquées par les montures de lunettes

Les matériaux et produits chimiques qui composent nos lunettes nous sont bien souvent inconnus et cela peut causer d’importantes brûlures et allergies sur le visage, rapporte RMC.

Être allergique à ses lunettes ? Une idée qui peut paraître saugrenue, mais qui touche près de 10 % des porteurs de lunettes. Selon les données de l’Institut national de recherche et de sécurité, recueillies par RMC, lundi 12 juin, le nickel, un élément chimique à base de métal, et ses dérivés peuvent être à l’origine d'importantes brûlures et démangeaisons sur le visage.

Problème : une grande majorité des montures en contiennent, et il est extrêmement difficile de connaître leur composition exacte.

Privilégier certains matériaux

RMC a contacté l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé afin d’en savoir plus sur ces allergènes qui peuvent mener la vie dure aux porteurs de lunettes. Sur ces cinq dernières années, l’institut n’a recensé qu’un seul cas d’allergie, mais reconnaît une défaillance sur le contrôle de la fabrication des montures. Chaque fournisseur est, en effet, responsable de ce qu’il commercialise. C'est à lui de s’auto-tester et de respecter la réglementation européenne, sans qu’un contrôle ne soit effectué derrière.

Du côté des opticiens, on souligne également le problème. Bien que le syndicat des fabricants assure à nos confrères respecter la réglementation européenne, les commerçants ont expliqué n’avoir aucun moyen de vérifier la composition et la norme des montures. Pour éviter de mauvaises surprises, il est donc conseillé de privilégier les matériaux les moins allergènes, tels que le bois, l’écorce, l’acier chirurgical, le magnésium ou encore le titane.

publié le 12 juin à 15h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux