Agriculteurs en colère

Colère des agriculteurs : les Français soutiennent massivement le mouvement

© Abaca

Des blocages d'agriculteurs en colère reprennent en France et vont s'amplifier la semaine prochaine. Les Français soutiennent le mouvement selon un sondage dévoilé par BFMTV.

Les agriculteurs préparent une nouvelle mobilisation d’ampleur. Si la colère s'exprime déjà localement, les deux syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à reprendre les manifestations à la mi-novembre. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 82 % des Français interrogés soutiennent la mobilisation des syndicats d'agriculteurs. 42% éprouvent de la sympathie vis-à-vis du mouvement tandis que 40% le soutiennent ouvertement.

Les syndicats attendent la mise en place des promesses faites par le gouvernement Attal au printemps dernier, et craignent d'avoir été oubliés par le nouveau gouvernement. Des actions seront donc menées vendredi 15 novembre sur tout le territoire. Les dernières annonces de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, le 5 novembre, sur des aides de trésorerie pour les agriculteurs en difficulté ne suffisent pas à calmer la colère.

Hostilité à la grève SNCF

Le 21 novembre, ce sera au tour de la SNCF de s'y mettre. L'intersyndicale de l'entreprise a déposé un préavis de grève pour protester contre l'ouverture à la concurrence du fret. Le sondage ELABE pour BFMTV montre que près d'un Français sur deux (48%) affiche son opposition voire même son hostilité face à la grève SNCF à venir. La prochaine mobilisation des cheminots recueille la sympathie et le soutien de plus d'un tiers des Français (36%) contre seulement 27% pour la grève des contrôleurs SNCF.

publié le 13 novembre à 19h27, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux