"On est prêt à aller loin" : le président de la FNSEA passe à l'offensive, la ministre de l'Agriculture lui répond
© Captures d'écran RTL et Sud-Radio
Invité sur RTL, mercredi 23 octobre, Arnaud Rousseau a affirmé que la mobilisation des agriculteurs pourrait être "encore plus importante" dans les prochaines semaines qu'en 2023. Sur Sud-Radio, Annie Genevard a appelé les agriculteurs à éviter "la violence".
La France va-t-elle voir la mobilisation des agriculteurs s'intensifier dans les prochaines semaines ? Alors que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à des manifestations à partir de mi-novembre pour lutter notamment contre un accord commercial entre la Commission européenne et le Mercosur, le président du syndicat agricole, Arnaud Rousseau, a affirmé sur RTL, mercredi 23 octobre, qu'"on est prêt à aller loin pour que nos revendications soient entendues". L'agriculteur a également insisté sur le fait que ce mouvement pourrait être "encore plus important" que celui de l'année dernière.
"On n'est pas là pour embêter les Français, on n'a pas envie que le quotidien des Français qu'on est fier de nourrir, soit un enfer", a poursuivi Arnaud Rousseau au micro de nos confrères. "Aujourd'hui, on n'a aucune garantie que l'on pourra obtenir ses clauses miroir et cette réciprocité", a commenté le syndicaliste concernant l'accord avec le Mercosur, où les clauses miroir n'ont pas encore été négociées. "Notre crainte, c'est que cet accord soit séparé et pour ce qui concerne le commerce, Bruxelles pourrait ne pas avoir à demander l'avis des États membres", a-t-il martelé.
La ministre de l'Agriculture "entend la colère" du secteur
Invitée à réagir sur la colère grandissante des agriculteurs, Annie Genevard a affirmé sur Sud-Radio que son "obsession" est de "répondre aux engagements qui ont été pris". La ministre de l'Agriculture, qui "entend une forme de colère" a toutefois appelé à éviter "la violence", qui "est toujours une impasse" et assuré que sa porte était "ouverte" pour poursuivre le dialogue.
"Les engagements pris seront tenus, ils sont tenus dès aujourd’hui", a-t-elle encore répété. Parmi ces engagements, le projet de loi d’orientation agricole, mis en pause depuis la dissolution de l'Assemblée nationale et qui "reprendra son parcours au Sénat avant fin de l’année". "L’examen commencera en décembre, dès que le Sénat me donne un créneau", a expliqué Annie Genevard.
publié le 23 octobre à 12h04, Quentin Marchal, 6Medias