Agriculteurs en colère

Transport aérien : le syndicat des pilotes appelle à la grève le 14 novembre

© Dylan Agbagni de Pixabay

Cet appel à la grève intervient alors que les députés ont approuvé, vendredi 8 novembre, la hausse de la taxe du transport aérien pour une durée d'un an.

Le syndicat des pilotes de ligne (SNPL) est défavorable à la fiscalité du transport aérien. Le SNPL a ainsi appelé à la grève ainsi qu’à un rassemblement devant l'Assemblée nationale prévu jeudi 14 novembre 2024, comme le rapporte Ouest France dans un article. “Contre la volonté du gouvernement de prélever un milliard supplémentaire par an sur le secteur aérien, nous appelons les pilotes mais aussi tous les salariés du secteur aérien à se mobiliser le 14 novembre”, a déclaré un porte-parole du syndicat ultra-majoritaire chez les pilotes. Il a aussi ajouté : “Nous appelons à un rassemblement près de l’Assemblée nationale en fin de matinée”.

Un appel lancé suite à un vote à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a justement approuvé vendredi 8 novembre 2024, l’alourdissement de la fiscalité sur les transports aériens proposé par le gouvernement. En plein examen du projet de budget 2025, l'amendement pourrait alourdir la fiscalité du transport aérien d’un milliard d’euros avec entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Le syndicat des pilotes de ligne a également regretté dans un communiqué de presse que “cet amendement prévoit, en substance, une multiplication par trois de cette taxe, sans qu’une consultation des acteurs du secteur n’ait eu lieu, pas plus que la réalisation d’une étude d’impacts pour analyser les conséquences économiques et sociales de cette mesure”.

De son côté, le gouvernement, par la voix de son ministre des Transports, François Durovray, a défendu la hausse fiscale sur le plateau de France Info : “Cette taxe, elle a à la fois une vertu de contribution au rétablissement des comptes de l’Etat”, a-t-il notamment déclaré.

publié le 10 novembre à 17h41, Myriam Bendjilali, 6 Medias

Liens commerciaux