La question du jour :

Êtes-vous favorable à une interdiction des grèves dans les transports pendant les vacances scolaires ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Êtes-vous favorable à une interdiction des grèves dans les transports pendant les vacances scolaires ?

© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration

Alors que les contrôleurs de la SNCF seront en grève du vendredi 16 au dimanche 18 février, pour le début des vacances scolaires de la zone A, Les Républicains souhaitent encadrer le droit de grève.

Les contrôleurs de la SNCF seront en grève le week-end du 17-18 février, en plein pendant les vacances d’hiver des zones A et C. Face à ce mouvement, Éric Ciotti, patron des Républicains, et Gérard Larcher, président LR du Sénat, ont fait savoir jeudi 15 février sur BFMTV et TF1 qu'ils souhaitaient encadrer le droit de grève pendant les vacances scolaires. "Il faut arrêter de prendre les Français en otage", a notamment martelé Éric Ciotti. Même son de cloche du côté de Gérard Larcher sur TF1 : "Il faut prendre des dispositifs qui fassent que cet usage de la grève ne soit pas une prise d'otage."

Selon un sondage CSA pour Europe 1 – CNews et JDD publié mercredi 14 février, 52% des Français sont favorables à l’encadrement du droit de grève pendant les vacances scolaires. Les personnes âgées de 50 ans et plus représentent 62 % des personnes qui disent oui à cette proposition de loi contre 63 % des moins de 35 ans qui y sont défavorables. En novembre dernier, un sondage avait été réalisé sur le sujet : 49 % des Français étaient alors pour l’interdiction des grèves pendant les vacances scolaires.

L’opinion publique se désolidarise du mouvement des contrôleurs

Selon le sondage publié par BFMTV mercredi 14 février, 27 % des Français ont de la sympathie ou manifestent du soutien pour le mouvement des contrôleurs contre 52 % qui en ont une opinion négative. Le cabinet d’études Elabe qui a réalisé le sondage conclut que cette grève du 17 et 18 février est la mobilisation qui a recueilli le plus faible taux d’adhésion depuis 2017.

publié le 16 février à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux