France

"Adopte ton maire" : quand un élu du Val-d'Oise s'invite chez ses administrés…

Pour mieux connaître les habitants de sa commune et leurs demandes, le maire de la commune de Mériel (Val-d'Oise) a lancé "Adopte ton maire", où il est possible de s'inscrire pour partager un repas avec lui, raconte Le Parisien. Une initiative qui semble fonctionner.

"Adopte ton maire". C'est ainsi que l'édile de la commune de Mériel (Val-d'Oise) a baptisé son initiative, en référence au site de rencontres "Adopte un mec". Élu depuis 2020, Jérôme François s'est fait souffler l'idée par sa fille et son compagnon, raconte Le Parisien. En quelques secondes, il est donc possible aux administrés de Mériel de réserver "une rencontre d'un soir" avec leur maire. "Profitez-en pour échanger, partager, dialoguer à bâtons rompus et pourquoi pas, séduire le maire avec vos idées novatrices… ou pas", annonce-t-il sur la page Internet dédiée.

Une idée qui semble en avoir convaincu certains. "Le principe et le slogan m’ont fait rire. Je me suis dit : 'Pourquoi pas', car le concept est vraiment top", s'amuse Magalie, enseignante, auprès du journal francilien. Une condition néanmoins : réunir un groupe de 8 à 12 personnes sur l'une des deux dates proposées chaque mois. "Nous sommes tout de même 5 600 habitants à Mériel, alors si je fais des tête-à-tête, je n’ai pas fini", précise-t-il. Jusqu'ici, la formule de ce pompier de formation fonctionne, puisque les trois prochains créneaux sont déjà remplis.

La politique au centre des débats

Cette initiative trouve sa genèse dans une simple boutade lancée sur Facebook. "Un jour, j’ai vu des administrés qui s’invitaient mutuellement à un repas. Pour la blague, j’ai commenté ‘je serai un peu en retard’, ce à quoi on m’a répondu que j’étais le bienvenu. Ils ne s’attendaient pas à ce que je vienne, mais je suis venu et c’était super avec une grande tablée de 20 personnes jusqu’à 2 heures du matin", se rappelle-t-il. Une belle occasion, également, d'aborder le quotidien des habitants et la gestion de leur ville. Au programme, entre autres sujets de débat : la circulation, les logements sociaux, le stationnement ou encore la sécurité.

publié le 6 janvier à 17h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux