France

Acide chlorhydrique dans un lycée de Seine-Maritime : deux lycéens placés en garde à vue

Un jeune homme de 17 ans a été interpellé par la police vendredi 20 octobre au lycée professionnel Colbert à Petit-Quevilly avec de l’acide chlorhydrique dans son sac, rapporte BFMTV. Il avait l’intention de fabriquer des explosifs.

Un jeune lycéen a été interpellé par la police vendredi 20 octobre à Petit-Quevilly en Seine-Maritime après avoir tenté d’entrer dans son lycée avec une bouteille d’acide chlorhydrique dans son sac, rapporte BFMTV, samedi 21 octobre qui précise qu'une plainte a été déposée. Selon une source policière, le jeune homme de 17 ans avait l’intention de fabriquer des explosifs. De nationalité syrienne et suivi par la Cellule de prévention de la radicalisation entre 2020 et 2021, il a été placé en garde à vue avec l'un de ses camarades qu'il a impliqué dans les faits, lui aussi âgé de 17 ans, explique Le Figaro.

Plusieurs faits similaires

D'après les propos recueillis auprès du proviseur de l'établissement scolaire, plusieurs faits similaires avaient déjà été constatés. Ainsi, le 17 octobre dernier, deux bouteilles en plastique avaient explosé, laissant s'échapper une odeur chimique. Deux jours plus tard, le 19 octobre, deux bouteilles avaient été retrouvées sans exploser cette fois-ci. Les deux incidents n'avaient alors fait aucun blessé.

Depuis vendredi 13 octobre et l’attaque au couteau perpétrée par un jeune lycéen fiché S à Arras, faisant un mort et trois blessés, la France a relevé son niveau d’alerte. Le pays est passé en situation "d’urgence attentat", soit le niveau le plus élevé du dispositif de vigilance et de protection Vigipirate. Depuis une semaine, de nombreuses alertes à la bombe ont lieu un peu partout dans l’Hexagone, que ce soit dans des établissements scolaires ou dans des zones touristiques, comme le château de Versailles ou le Louvre qui ont été évacués plusieurs fois.

publié le 21 octobre à 20h50, Romain Strozza et Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux