France

Attaque au couteau à Arras : dix personnes en garde à vue

© Lafargue Raphael/ABACA - 7 000 soldats de l'Opération Sentinelle seont déployés d'ici la semaine prochaine

Dix personnes sont actuellement en garde à vue après l’attaque terroriste, vendredi 13 octobre, dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais). Plusieurs membres de l’entourage de l’assaillant en font partie.

Dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de l’attentat islamiste dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais), vendredi 13 octobre, au cours duquel un professeur a été tué et trois autres personnes blessées, dix personnes sont en garde à vue, ce samedi 14 octobre, rapporte Le Monde.

Parmi les personnes en garde à vue, il y a plusieurs membres de la famille de l’assaillant : sa sœur, sa mère, son oncle et deux de ses frères, dont l’un était déjà incarcéré depuis avril dernier pour "association de malfaiteurs terroriste". Deux Biélorusses "avec qui l’assaillant était lors de son contrôle par la police la veille des faits" sont également en garde à vue, selon une source policière, rapporte le quotidien.

Un de ses frères arrêté pour un projet d’attentat

L’assaillant faisait l’objet d’une surveillance active de la part de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). L’un de ses frères avait été arrêté en 2019, à l’âge de 17 ans, car il faisait partie d’une cellule de cinq islamistes radicaux, sympathisants de l’État islamique, qui prévoyait de tuer des policiers. À la suite de l’attentat au lycée Gambetta d’Arras, une enquête pour "assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste" a été ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT).

L’assaillant a tué un enseignant, trois autres personnes ont été blessées, dont une grièvement. Il a été interpellé par la police peu après les faits. Il est de nationalité russe et est arrivé en France en 2008, selon le ministère de l’Intérieur. Il est un ancien élève de l’établissement et est fiché S pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

publié le 14 octobre à 12h24, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux