Hérault : un professeur menacé, un lycéen placé en garde à vue
© Capture d'écran Google street view
Un jeune homme de 17 ans a été interpellé lundi 16 octobre pour avoir menacé de mort un de ses professeurs sur les réseaux sociaux, rapporte Midi Libre. Le lycéen assure qu’il s’agit d’une blague entre camarades.
Des menaces prises au sérieux. Dans un contexte tendu après l’attaque au couteau vendredi 13 octobre survenue à Arras par un jeune homme fiché S, faisant un mort, Dominique Bernard, un professeur de français, et trois blessés, un lycéen a été placé en garde à vue après des menaces de mort sur un de ses professeurs lundi 16 octobre, rapporte Midi Libre. Une date hautement symbolique puisque c’est un 16 octobre, il y a trois ans jour pour jour, que Samuel Paty, un autre professeur, a été décapité après une attaque terroriste dans les Yvelines.
"T’es le prochain"
Cette fois-ci, c’est au lycée Marc Bloch de Sérignan que s’est déroulé l’incident. Sur les réseaux sociaux dimanche 15 octobre, le jeune homme de 17 ans a diffusé ce message : "T’es le prochain", avec trois émoticônes représentants un couteau et une arme. Dès lundi, il a été interpellé par les militaires de la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Béziers. "Il a été placé en garde à vue du chef de menace de mort par écrit contre une personne chargée d'une mission de service public", a déclaré le procureur de la République de Béziers.
Selon les premières informations de l’enquête, le mineur a affirmé qu’il s’agissait d’une simple blague avec ses camarades. Il y a quelques jours seulement, ce même lycéen venait de recevoir une sanction disciplinaire "sous forme de stage de citoyenneté de trois jours, afin de réfléchir au principe de laïcité", car il avait écrit Al Qaïda sur son carnet de correspondance, précise le procureur de la République.
publié le 17 octobre à 10h36, Romain Strozza, 6Medias